SYNDROME DU NEZ VIDE

Note de cadrage, saisine Association Syndrome du Nez Vide France

13 avril 2020 à 17:24

Le 7 avril 2020, la note de cadrage concernant notre saisine a été publiée sur le site de la HAS.
Le thème qui a été retenu est le suivant : " Prévention, diagnostic et prise en charge du syndrome du nez vide en cas d'intervention chirurgicale pour obstruction nasale ".

Le but est d'établir des recommandations de bonnes pratiques qui devront permettre d'améliorer la prise en charge des patients, la qualité et la sécurité des soins qui leurs sont apportés mais aussi leur qualité de vie.
Outre son manque de connaissance et de reconnaissance, le SNV a un impact majeur sur la qualité de vie des personnes concernées.

Ces recommandations seront destinées tant aux médecins qui effectuent ces interventions pouvant entraîner un syndrome du nez vide qu'aux professionnels de santé devant en établir le diagnostic et la prise en charge.
Elles s'adresseront aussi aux patients qui lors d'une consultation se voient proposer ce type d'opération mais aussi à ceux qui ont été opérés et qui souffrent de ce syndrome.

L'Association Syndrome du Nez Vide France espère beaucoup en l'issue de cette saisine tant en ce qui concerne l'encadrement de ces pratiques que la prise en charge des malades.
Nous fondons aussi beaucoup d'espoir sur le thème de la prévention qui devrait permettre de mieux informer toute personne devant subir un acte chirurgical sur les cornets mais aussi de définir l'indication de ce type de chirurgie.

Association SNVF