SYNDROME DU NEZ VIDE

Le Diagnostic


Le diagnostic d'un syndrome du nez vide repose sur un interrogatoire à la recherche d'un antécédent de geste turbinal et de symptômes nasaux et extra-nasaux.
Il est visuel : le scanner, l’IRM ou la fibroscopie nasale montrent des cavités nasales élargies.
Il peut se faire aussi grâce au test du coton. En plaçant un coton humide dans le nez du patient, la sensation d'obstruction nasale paradoxale et la sécheresse nasale sont atténuées. La HAS recommande de réaliser ce test.

Le syndrome du nez vide n'est pas la rhinite atrophique, celle-ci survenant sans geste turbinal. Cependant le syndrome du nez vide a longtemps été synonyme de rhinite atrophique secondaire. Pourquoi secondaire ? Car consécutif à une opération sur les cornets.

Pour obtenir un diagnostic, c'est souvent le parcours du combattant car le syndrome est iatrogène et peu connu.

Nous aimerions bien sûr que les ORL donnent ce diagnostic plus facilement et le plus tôt possible pour éviter une perte de temps et d'argent, tant pour les patients que pour la sécurité sociale. Nous espérons que les choses vont changer et nous gardons espoir, la recommandation publiée par la HAS allant en ce sens.

Association SNVF

 

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.