SYNDROME DU NEZ VIDE

Le Nez et ses fonctions


Le nez est vital à tout l’organisme.

A la fois organe de sens complexe, de respiration, de protection, d'expression et d’olfaction, le nez est la première porte d’entrée de l’air que nous respirons.

Au milieu de la face et en arrière du nez se trouvent les fosses nasales. Ce sont deux cavités remplies d’air, séparées par le septum (cloison nasale).
A l'intérieur de celles-ci se trouvent les cornets.
De part et d'autre des fosses nasales se trouvent les sinus paranasaux : il s'agit des sinus maxillaires, ethmoïdaux, frontaux et sphénoîdaux.
L'ensemble des fosses nasales et des sinus paranasaux forment les cavités naso-sinusiennes.
Les sinus sont remplis d'air et la pression de l'air à l'intérieur des sinus est en équilibre avec la pression atmosphérique dont les variations sont simultanées.
Ils communiquent avec les fosses nasales via un ostium qui doit être perméable pour permettre les échanges gazeux et le drainage du mucus. Ils sont aussi la principale source de NO (oxyde nitrique ou monoxyde d'azote) retrouvé dans la respiration.
Le NO a des propriétés vasodilatatrices permettant l'augmentation du débit sanguin et de la prise d'oxygène par les alvéoles pulmonaires entraînant ainsi une diminution des résistances des vaisseaux dans les poumons. Par ses propriètés, l'oxyde nitrique prévient des maladies cardiaques. Pour aider à la production de NO, les fosses nasales doivent être humides.

Les principales fonctions du nez, souvent ignorées, sont :
- pressuriser et réchauffer l’air pour qu’il puisse arriver dans les poumons et ceci à la bonne température,
- humidifier cet air qui doit arriver à 95 % d’humidité dans les poumons,
- filtrer l’air contre les agents pathogènes de notre environnement.

En effet, lorsque nous respirons par le nez, l'air inspiré rentre en contact avec la tête du cornet inférieur, puis celle du cornet moyen et enfin celle du cornet supérieur divisant ainsi le flux d'air en trois courants. Les courants se situant dans la région des cornets inférieurs et moyens correspondent à la zone respiratoire et celui se situant dans la région des cornets supérieurs à la zone olfative.

C'est au niveau de la valve nasale et de la tête des cornets inférieurs et moyens que la vitesse de l'air est maximale et où se fait une grande partie du conditionnement de l'air inspiré. Une variation de quelques degrés de l'inclinaison de cette valve entraîne une sensation de nez bouché.

Le nez est un véritable thermostat, il est impossible de pouvoir dormir et vivre normalement sans ses fonctions de thermorégulation.

Association SNVF

 

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.