Reconnaissance syndrome du nez vide
Les travaux concernant notre saisine à la HAS sont terminés.
Des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et une fiche d’information destinée au patient devant être opéré des cornets par turbinoplastie ont été publiées.
Ces documents insistent sur la prévention et notamment sur la préservation des cornets.
La fiche d’information explique le rôle des cornets mais aussi que le snv est une complication grave de la chirurgie turbinale. Les recommandations insistent sur le fait que ce syndrome est toujours la conséquence d’un acte sur les cornets.
Suivant le type d’obstruction nasale, une turbinoplastie n’est pas toujours indiquée. Un arbre décisionnel, au sein de ces recommandations, le mentionne.
De plus, avant tout geste turbinal le patient doit être formellement informé des risques de survenue de syndrome du nez vide car son incidence est à ce jour méconnue. Personne ne peut affirmer que le snv est rare.
Il est aussi question de diagnostic et comment il s’établit car il est important qu’il soit posé afin de prendre en charge le patient.
La prise en charge tant médicale que chirurgicale est aussi définie. Elle est pluridisciplinaire incluant à minima l’ORL et le médecin généraliste.
La prise en charge chirurgicale du snv nécessite que le patient soit toujours informé des risques non négligeables d’échecs de celle-ci et ce, quel que soit le type d’intervention ou le matériau utilisé.
Des perspectives doivent aussi être mises en place pour une meilleure prise en charge globale du patient.
Les conclusions de cette saisine sont très satisfaisantes.
L’Association Syndrome du Nez Vide France tient tout particulièrement à remercier pour leur implication les adhérents que la Haute Autorité de Santé a retenus pour participer aux différents groupes de travail et de lecture.